1. Champ d'application

Pour les relations commerciales entre Orwa SA, Bijouterie Le Diamant, Av. Léopold-Robert 41, CH-2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse,  (ci-après dénommée Bijouterie Le diamant.ch) et le client pour les affaires dans la boutique en ligne (https://www.lediamant.ch) s’appliquent les conditions générales de vente suivantes dans leur version en vigueur au moment de la commande (ci-après dénommées «CGV»). Pour être valables, les accords qui y dérogent doivent être rédigés sous forme écrite.

Grâce à des liens dans la boutique en ligne, le client peut appeler, consulter ou enregistrer sur son ordinateur les CGV lors de la commande. Il est du devoir du client et il est recommandé par le vendeur d’imprimer les CGV. Les présentes CGV ne s’appliquent pas aux achats effectués dans la boutique de rue située à La Chaux de Fonds.

2. Garantie légale

2.1 Notre boutique en ligne www.lediamant.ch est, de même que notre Bijouterie de rue Le Diamant, concessionnaire officiel de chaque marque disponible sur notre boutique en ligne. 

Nous collaborons activement avec chaque marque présente dans notre assortiment de montres et de bijoux afin de vous proposer le service complet que vous avez l’habitude de recevoir de la part des horlogers-bijoutiers. 

2.2 Tous nos bijoux et montres respectent les normes de qualité les plus exigeantes et sont soumis aux contrôles les plus stricts. Vous bénéficiez d’une garantie fabricant internationale de 2 -5 ans sur les montres. Cette garantie est de 1an sur les bijoux. 

2.3 La Bijouterie Le Diamant.ch n’est pas obligé d’assumer la garantie lorsque sans approbation préalable du vendeur, le client ou un tiers ne suivent pas les instructions d’exploitation ou d’entretien des marchandises, apportent des modifications, changent des pièces ou bien utilisent des consommables qui ne répondent pas aux spécifications d’origine. Il en va de même pour les dommages qui résultent d’une utilisation naturelle, d’un stockage ou d’une manipulation non conforme, d’interventions extérieures et de l’ouverture des marchandises. Une garantie pour usure normale, pour les consommables, pour les accessoires et pour les piles/batteries est exclue

3. Disponibilité

3.1 Tous les articles marqués « en stock » sur le site internet sont disponibles dans notre bijouterie. Il se peut exceptionnellement que nous ayons une différence de stock. Si vous commandez du lundi au vendredi matin jusqu’à 12 heures, nous expédions généralement le jour-même ou, à défaut, le jour suivant. Tous les articles non marqués « en stock » sur notre boutique en ligne sont disponibles auprès de nos fournisseurs et seront envoyés dans les délais de livraison indiqués. 

 Dans ce cas, nous vous en avisons dans les meilleurs délais et vous communiquons une nouvelle date de livraison. Si vous refusez les nouveaux délais de livraison, vous pourrez annuler votre commande sans frais et serez remboursé de l’intégralité du montant versé.

4. Tarifs et conditions de paiement

Moyens de paiement

Tous les prix sont exprimés en francs suisses et la taxe légale sur la valeur ajoutée est inclue N° de TVA : CHE-108.083.987. Sous réserve d’erreurs et de modifications de prix. Vous avez le choix entre les modes de paiement suivants :

4.1 Paiement sur facture

Swissbilling est notre partenaire pour l'achat sur facture payable à 30 jours. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour les mensualités. 

Commandez facilement sur facture jusqu’à un montant de CHF 3000.- maximum. La facture vous sera envoyée par e-mail immédiatement après l’envoi de votre commande. 

Veuillez noter qu’aucune facture ne sera envoyée par la Poste. 

Une livraison sur facture n’est possible qu’après la vérification concluante de votre solvabilité. 

L’ensemble du processus de facturation et de paiement est pris en charge par notre partenaire : SwissBilling SA. À cet égard, il s’agit de votre seul interlocuteur. Nous n’avons aucune influence sur le résultat de la vérification de solvabilité. 

Veuillez noter que pour le paiement sur facture, les adresses de facturation et d’expédition doivent être identiques. A défaut de paiement dans les délais indiqués, des intérêts moratoires seront dus de plein droit et sans mise en demeure préalable à un taux de 5%. SwissBilling est en droit de facturer des frais de recouvrement de CHF5.00 pour chacune des relances ainsi que tous les autres frais de recouvrement.

Swissbilling SA
Rue du Caudray 4
CH-1020 Renens

Service Client : +41(0)58 226 10 50
support@swissbilling.ch

4.2 Paiement par mensualités à 0%

Avec l'achat par mensualités, vous pouvez payer en 3 mensualités. Les paiements en 3 à 12 mensualités sont possibles. 

Commandez facilement grâce au paiement par mensualités à 0% (sans intérêts supplémentaires) jusqu’à CHF 3000.- maximum. 

Swissbilling SA est responsable des questions de paiement.

La facture vous sera envoyée par e-mail immédiatement après l’envoi de votre commande. Veuillez noter qu’aucune facture ne sera envoyée par la Poste. Les délais de paiement dépendent du type de mensualités choisi au cours de la commande. 

En cas de retard de paiement, des frais de sommation pourront vous être facturés, ceux-ci s’élèvent à CHF 10.- pour la première sommation et à CHF 20.- pour la deuxième sommation. En cas de retard de paiement des mensualités, un intérêt de retard vous sera facturé à hauteur du taux d’intérêt annuel (maximum 14,9%), jusqu’au paiement intégral. Les sommes versées sont d’abord créditées sur les intérêts à recevoir. Un achat par mensualités n’est possible qu’après une vérification concluante de solvabilité. 

L’ensemble du processus de facturation et de paiement est pris en charge par notre partenaire SwissBilling SA. À cet égard, il s’agit de votre interlocuteur exclusif. Nous n’avons aucune influence sur le résultat de la vérification de solvabilité. Veuillez noter que pour le paiement sur facture, les adresses de facturation et d’expédition doivent être identiques.

Swissbilling SA
Rue du Caudray 4
CH-1020 Renens

Service Client : +41(0)58 226 10 50
support@swissbilling.ch

4.3 Paiement anticipé

Les coordonnées de notre compte pour transférer pour le paiement à l'avance figurent dans l’e-mail de confirmation que vous recevez immédiatement après votre commande. 

Veuillez prendre note que votre commande sera envoyée après la réception de votre paiement. 

4.4 Paiement par carte de débit ou de crédit

Vos paiements sécurisés par carte de crédit et de débit sont pris en charge par PostFinance. PostFinance respecte toutes les normes de sécurité actuelles.

4.5 TWINT

Payez rapidement et en toute sécurité dans les boutiques en ligne avec TWINT, pas besoin d’entrer de numéro de carte compliqué. Vous payez en quelques secondes avec le smartphone via le code QR. Ouvrez l’app TWINT et orientez l’appareil photo vers le code QR affiché dans la boutique en ligne. Ou saisissez le code court dans l’app TWINT qui est affiché dans la boutique en ligne.

5. Livraison / frais de port

5.1 Frais de port

Nous envoyons tous nos articles par la Poste en recommandé prioritaire. Vous ne payez aucun frais de port pour les envois à l’intérieur de la Suisse

Retrait gratuit dans la boutique Bijouterie Le Diamant, av. Léopold-Robert 41, La Chaux-de-Fonds

5.2 Suivez votre envoi en ligne

Lors de la remise de votre colis à la Poste suisse, vous recevrez un e-mail de notre part avec la confirmation d’envoi et votre numéro d’envoi (numéro de suivi). Grâce à votre numéro d’envoi, vous pourrez suivre votre envoi en ligne à tout moment jusqu’à la livraison.

5.3 Mention importante

Malgré tout le soin dont nous faisons preuve, il se peut, dans de rares cas, que les envois soient endommagés lors du transport et de la livraison (colis déjà ouvert, carton endommagé, etc.). Dans ce cas, nous procéderons naturellement à l’échange gratuit des articles endommagés.

Cependant, veuillez respecter la procédure suivante : les dommages survenus au cours du transport doivent être signalés à la Poste suisse dès la réception des marchandises. Ouvrez le colis en présence du livreur. En cas de différences ou de dommages constatés sur les articles, veuillez le faire confirmer par écrit par le livreur et nous informer des dommages occasionnés au cours du transport. Cette notification de dommage constitue une condition préalable à l’indemnisation.

6. Droit de retour

Pour tout achat sur www.lediamant.ch, nous vous accordons un droit de retour unique de 14 jours, dans la mesure où vous en faites expressément la demande dans le champ « commentaires » de la dernière étape du processus de commande. 

Un envoi ponctuel permet de respecter les délais impartis. La condition préalable est que les articles n’aient été portés que pour les essayer, comme en boutique, et qu’ils nous soient retournés complets et intacts. 

Retour avec la facture originale à l’adresse suivante : ORWA SA, E-commerce, Av. Léopold-Robert 41, 2300 La Chaux-de-Fonds.

6.1  Articles suivants sont exclus du droit de retour

  • les articles gravés 
  • les articles personnalisés
  • les articles spécialement fabriqués ou modifiés pour le client

6.2 Conditionnement des retours

Les articles doivent être rendues à l’état neuf et non utilisées. Ils doivent être retournées dans leur emballage d’origine avec toutes les protections, étiquettes et autocollants sur les produits ainsi que tous les accessoires. L’élément déterminant pour un renvoi en bonne et due forme de montres pre-owned (occasion)est l’état de la montre à la date de l’achat ou de l’envoi selon le descriptif et la documentation.

Si le retour n’est pas exécuté selon ces instructions, le vendeur est en droit de compenser la valeur des articles qui n’ont pas été retournés par le montant à rembourser au client. Une compensation a lieu aussi lorsque les articles sont dégradés lors du retour en raison d’une faute du client. 

6.3 Responsabilité

Le client supporte les coûts directs du retour des marchandises et la responsabilité/assurance pour le paquet, il assume la responsabilité de la marchandise retournée pour sa valeur totale. Dans cette situation, le vendeur n’est pas responsable de la perte, des dégradations, de l’envoi à une mauvaise adresse ou des retards de livraison du retour. Le client est lui-même responsable de l’assurance et du transport de la marchandise. 

6.4 Remboursement du retour

Le prix d’achat (moins les coûts supplémentaires les coûts de livraison et d’envoi) est remboursé au client. Le remboursement est effectué par le même mode de paiement que celui utilisé par le client lors de la commande, sauf convention contraire avec le client. Le remboursement est l’unique prestation du vendeur lors du retour. Un échange de l’article est exclu. Le remboursement n’a lieu qu’après que l’article soit arrivé chez le vendeur et que ce dernier en a vérifié la qualité. Au cours de la vérification de la qualité, il est décidé si la marchandise est encore à l’état neuf ou si une perte de valeur est constatée et qu’elle doit en conséquence être déduite du remboursement. 

Retour avec la facture originale à l’adresse suivante : ORWA SA, E-commerce, Av. Léopold-Robert 41, 2300 La Chaux-de-Fonds.

7. Transfert des risques et profits

7.1. La prestation du vendeur consiste en l’obligation d’envoyer et elle se termine par le transfert au transporteur. Après l’expédition le risque de la détérioration et de la destruction fortuite de la marchandise est transféré au client. Le vendeur n’a pas à répondre des fautes de l’entreprise de transport mandatée.

7.2. Une explicite prise en charge des frais de transport par le vendeur dans un cas particulier n’affecte pas le transfert du risque

8. Obligation d'examen et de réclamation

Le client a l’obligation de vérifier la marchandise livrée. Les écarts de qualité, couleur, taille, équipement ou design de l’article, courants dans le commerce ou inévitables sur le plan technique ne constituent pas des défauts. Il en va de même pour les éventuels signes de vieillissement de montres pre-owned (d’occasion) documentés et publiés. La livraison est considérée comme acceptée si le client ne présente pas une réclamation par e-mail auprès du Service après-vente dans les 8 jours suivant la livraison. Pour ces questions, souhaits et réclamations, le client peut s’adresser au service après-vente du vendeur : Par écrit : Orwa SA, Bijouterie Le Diamant, E-commerce, Av. Léopold-Robert 41, CH-2300 La Chaux-de-Fonds.

9. Réserve de propriété

La Bijouterie Le diamant.ch se réserve la propriété des marchandises livrées, en tout cas, jusqu’au paiement total (crédit définitif et sans réserve du prix d’achat total) du montant de la facture d’une livraison. Pour les clients dont le siège est situé en Suisse, la société Orwa SA, Bijouterie Le Diamant est en droit de procéder à une inscription au registre des réserves de propriété.

10. Cession

La Bijouterie Le diamant.ch se réserve le droit de céder à des tiers ou de mettre en gage les créances envers le client nées en relation avec la livraison d’articles, y compris d’éventuels paiements partiels exigibles, intérêts moratoires et frais de recouvrement.

12. Protection des données

Orwa SA, Bijouterie Le Diamant s’engage à traiter avec soin les données de ses clients et à respecter les dispositions relatives à la protection des données. La Bijouterie Le Diamant utilise des données personnelles pour le traitement et l’exécution contractuels et légaux des services proposés, pour entretenir les relations client ainsi que pour le développement, l’organisation et la soumission d’offres et d’articles, selon les besoins. À des fins de marketing, les données seront utilisées pendant une période de 24 mois maximum après leur création. Le client peut s’opposer à tout moment au traitement de ses données à des fins de marketing. Il peut nous en aviser par écrit à l’adresse suivante (en indiquant son numéro de client) : Orwa SA, Horlogerie - Bijouterie Le Diamant.ch, Av. Léopold-Robert 41, 2300 La Chaux-de-Fonds.

Dans le cadre du traitement des données personnelles nécessaire à la conclusion ou l’exécution d’un contrat, La Bijouterie Le Diamant.ch peut partager des données avec les autorités ou les sociétés chargées de recouvrer des créances ou de récolter des informations de crédit, ou leur transmettre des données à des fins de vérification de solvabilité ou pour faire valoir des réclamations.

12.1 Google

Ce site Web utilise la technologie de re-ciblage de Google Inc. (« Google »). Celle-ci lui permet de proposer aux utilisateurs de nos sites Internet qui ont déjà démontré leur intérêt pour notre boutique et nos produits des publicités personnalisées correspondant à leurs centres d’intérêt. L’insertion des publicités repose sur l’analyse basée sur les cookies du comportement de l’utilisateur avant d’accéder au site, mais aucune donnée personnelle n’est enregistrée. Dans le cas de la technologie de re-ciblage, un cookie est enregistré sur votre ordinateur ou appareil mobile afin de collecter des données anonymes sur vos centres d’intérêt et d’adapter les publicités qui vous sont proposées en fonction des informations stockées. Ces cookies sont de petits fichiers texte stockés sur votre ordinateur ou appareil mobile. Ils permettent de vous proposer la publicité qui correspond le mieux à vos centres d’intérêt en matière de produits et d’informations. Vous pouvez vous opposer de manière permanente à la réception de cookies en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sur le lien suivant :

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Vous trouverez ici de plus amples informations concernant la publicité et Google et pourrez y consulter la politique de confidentialité.

13. Modifications et dispositions diverses

Orwa SA, Horlogerie - Bijouterie Le Diamant se réserve le droit de modifier les conditions générales de vente à tout moment, sans préavis. La version actuelle des CGV, publiée à l’adresse www.lediamant.ch, s’applique. 

14. Droit applicable

Le droit suisse s’applique. Le for juridique est à La Chaux de Fonds. Les dispositions légales obligatoires demeurent réservées.

Version valable : 01.01.2020